Hamideddine Bouali, Fondateur du Club Photo de Tunis.
Lire la suite..
Il est ouvert à tout les photographes résidents en Tunisie.
Le concours débutera le 10 décembre 2010.
La date limite de participation est le 27 décembre 2010 minuit.
Le thème »Scènes de ville / chaines de vie ».
Chaque candidat peut poster jusqu’à 3 photos par participation.
Une résolution de 300 Dpi et 2100 pixels de largeur minimum
La taille de chaque image ne doit pas dépasser 2 Mo.
Les photos peuvent être réalisées à partir de tout appareil (appareil photo de téléphones portables, compacts, reflex…).
Comment participer ?
Inscrivez vous au site www.shutterparty.com. Puis remplissez le formulaire de participation disponible en ligne et envoyez vos photos.
Un jury composé de professionnels de la photo et de membres de rédaction du site sélectionnera les photos gagnantes selon des critères esthétiques, techniques, thématiques…
Le gagnant de ce concours remportera un abonnement aux magazines Chasseur d’Images et Nat’Images. Une exposition des 20 photos ayant retenue l’attention du jury.
Alors prêt pour participer à ce concours photo ?
Rendez-vous dès maintenant sur !
http://www.shutterparty.co
Voici le programme détaillé :
EXPOSITION
« Débuts de chemin »
Lieu : Maison de la Culture Maghrébine Ibn Khaldoun (1e et 2e niveau)
Date : 8 au 15 décembre de 9h à 18h
L’exposition qui est mise en place au rez-de-chaussée et au premier étage de la Maison de la Culture Ibn Khaldoun comporte une centaine de photographies exposées, accompagnée d’une projection multimédia. Plus de cinquante membres du club ainsi qu’une dizaine d’ami-photographes résidents en dehors de Tunis ou à l’étranger, ayant le statut de membre correspondant, participent à cette exposition. Certains n’ont que quelques déclenchements à leur actif d’autres des dizaines de participations à des expositions dans leur C.V. Les visiteurs qui ne sont pas au fait des activités photographiques en Tunisie auront du mal à deviner quel parcours se cache derrière chaque auteur. L’idée n’étant pas de produire une exposition des meilleures photographies réalisées, qui priverait ceux qui sont encore à leurs premiers pas d’y participer et qui gommerait la notion même de club, que d’offrir une vue d’ensemble des capacités créatrices de ses membres. Cette exposition étant un panorama signé d’une seule main celle du Club Photo de Tunis.
COLLOQUE « Droit d’image et droit à l’image »
Lieu : Maison de la Culture Maghrébine Ibn Khaldoun (3e niveau)
Date : 10 décembre de 14h30 à 18h
Le colloque portant sur les aspects juridiques, historiques que déontologique de la photographie en Tunisie et dans le monde, vient pour clore la première année d’activité du Club Photo de Tunis. Nous avons choisi d’ouvrir le débat à propos des textes de lois régissant d’une part les rapports du photographe avec ses les différents sujets que les relations qu'il entretien avec ses propres œuvres. « Le droit à l’image et le droit d’image » constitue une pierre d’achoppement dans la pratique photographique aussi bien pour le praticien dans l’exercice de sa profession de photographe que pour l’amateur dans le suivi de sa passion. Aujourd’hui un photographe pourrait être assigné à comparaitre pour répondre de ses actes à propos d’une photographie qu’il a réalisée, publiée ou exposée, et une salle d’audience plus loin venir réclamer son droit de jouir pleinement de son œuvre. L'Organisme Tunisien de Protection des Droits d’Auteur, des juristes et des photographes viendront pour présenter, expliquer ou pour témoigner. Le débat initié au XIXe siècle ne trouvera bien évidement avec ce colloque, une issue, cela n’étant pas le but. Alors qu’écouter, prendre connaissance et interroger ceux qui sont parties prenantes, victimes ou incriminés serait profitable pour le public qui participera à ce forum.
Mot de bienvenue : Hamideddine Bouali, fondateur et coordinateur général du Club Photo de Tunis
Présentation du colloque : Présidente : Mme Faten Aouadi, journaliste et critique
Kamel Ben Ounès, Universitaire et critique "La photo : de l'instant à la durée".
Hamideddine Bouali, historien de la photographie : « Rachel post-mortem ou la faute originelle»
Néjib Chouk, Photographe : « Témoignage : procès et droit d’auteur »
Mohamed Selmi, Chef du service juridique et contentieux à l’Organisme tunisien de la protection des droits d’auteurs : “Protection de la propriété artistique”.
Sophia Baraket, Photographe « De part et d'Autre - Déontologie, Pratique et Droit ».
Maître Youssef Bayari, avocat : « Droit de l'image et droit à l'image, entre législation et pratique ».
Clôture du colloque par Madame Faten Aouadi
LA PHOTO POUR RENDRE LE SOURIRE AUX ENFANTS MALADES DE TUNISIE
Lieu : Hôpital d’enfant de Bab Saadoun
Date : 9 décembre de 14h00 à 16h
L’expérience initiée depuis quelques semaines sera renouvelée lors de Manif’oto. En collaboration avec l’association « Rendre le sourire aux enfants malades de Tunisie », le club photo de Tunis organise des séances d’apprentissage et des jeux ludiques basés sur la photographie.
WORKSHOP : JOUR DU MARCHÉ
Lieu : Maison de la Culture Taïb M'hiri, Cité Ezzouhour
Date : 12 décembre de 10h00 à 16h
Après avoir encouragé la création des Club Photos de Sfax, Bizerte et Kairouan, le Club Photo de Tunis continu la promotion de l’activité photographique initiée depuis sa fondation en janvier 2010. Les membres du Club Photo de la Maison de la Culture Taïeb M’hiri et ceux du Club Photo de Tunis réaliseront une sortie photo à la Cité Ezzouhour le dimanche 12 décembre afin de mettre en commun les expériences respectives, de nouer des amitiés et de réaliser ensemble un reportage sur la vie quotidienne le jour du marché hebdomadaire.
LA PHOTO SE LIVRE
Lieu : Maison de la Culture Maghrébine Ibn Khaldoun (1e niveau)
Date : 8-15 décembre de 9h00 à 18h
La librairie Claire Fontaine concèdera une baisse sur les prix des livres sur la photo, la vidéo, le cinéma et le multimédia ainsi que les beaux livres, qu’elle exposera tout le long de la manif’oto.
La Bibliothèque des passionnés : les membres du club Photo cèdent leur livres de photographie le temps de Manif’oto pour la consultation et la prise de note.
QUAND LA PHOTO FAIT SON CINÉMA
Lieu : Maison de la Culture Maghrébine Ibn Khaldoun (Salle de projection)
Date : 11 décembre de 14h30 à 18h
« Ou noir ou blanc » court métrage de 13 minutes réalisé par le photographe Anouar Ben Aïssa, décédé il y a neuf ans avec des témoignages de ceux qui l’on connu, à l’occasion de l’année du cinéma.
« Under Fire » long métrage réalisé par Roger Spottiswoode en 1983 qui traite du métier de photo reporter et de l’objectivité du journaliste. Le film sera suivi d’un débat.
PAROLE DE PHOTOS
Lieu : Ariana. En collaboration avec l’association tunisienne d’aides aux sourds Section Ariana
Date : 15 décembre de 10h à 13h
On sait que ceux qui sont privés du sens de l’ouïe et de la parole dépassent ce désavantage par le développement de capacités supérieures dans d’autres sens. Une dizaine de membres du club photos de Tunis prendront par la main des enfants pour une balade photographique, puis retourneront à la salle de classe pour « parler » image en projetant les vues prises. Il est fort probable que les photographies réalisées par ces enfants soient particulières et portent les indices de leur habilité à s’exprimer autrement ou à regarder la vie sans que la surdité ne soit une privation trop handicapante. Mais d’ores et déjà il est certain que se sont les membres du club photo de Tunis qui seront les premiers bénéficiaires de cet atelier où la photo ambitionne l’éloquence.
Les exposants sont Mehdi ZRIBI, Rached FARHAT, Omrane SAFTA, Akrem KHOJA, Khayarallah BELAID, Meriem LIMAM, Akrem SAKGI Nadia BELAID, Amine BOSSAFFARA.
Le vernissage aura lieu le 24 Novembre à 18H00. Cette exposition sera organisée par l'association FAPM de Mahdia et l'association des Arts Plastiques du Sahel. Soyez nombreux. Merci.
Le President du FAPM Rached FARHAT et Le Président de l'Association Dr. K BELAID
Programme du vendredi 26 novembre
Séance d'animation au profit des enfants malades à l'Hôpital de Bab Saadoun le vendredi 26 novembre 2010 de 14h à 16h en collaboration avec l'association "Rendre le sourire aux enfants malades de Tunisie". Tous ceux qui veulent participer à cette animation sont tenus de venir à l'entrée de l'hôpital le vendredi à 13h30 muni de leur appareil photo (compact, bridge ou réflexe). Vous n'avez pas besoin de confirmer votre participation.
Contact : Hamideddine Bouali : 99590578
Séance du Samedi 27 novembre (15h à 18h)
1/ "L'Edito" par Hamideddine Bouali
2/ "Safari Photo" Ali Ben Abdelkader
3/ "Présentation de Manif'oto" par Amine Landoulsi
4/ "Sweet Novembre in Paris" de Mehdi Zribi
Pause café et photo de groupe par Dalila Yakoubi
5/ Présentation du mode de renouvellement du staff du Club
6/ Galerie photo "Photos inédites des membres du club"
5/ Évaluation de l'Observateur
Je vous laisse vous régaler avec quelques photos hautes en couleur et qui sont à couper le souffle.
Cliquez sur le visage des personnes à marquer. |
La photographie est d'abord une culture visuelle très importante à acquérir, les images d'actualités, les films de fiction et les illustrations des magazines ou des affiches publicitaires seront mieux perçus et apprécier à leur juste valeur...Le Club Photo de Tunis compte de nombreuse personnes qui sont venues pour acquérir cette culture...
Les autres, même avec un compact, rappelons que des chef d'œuvres ont été réalisés avec des appareils en bois munis d'objectifs sommaire !!!, pourront améliorer leur pratique photographique en assistant à des exposés, en étant assisté par des membres plus anciens et en participant aux sorties en groupe. Bienvenu aux nouveaux !
Cliquez sur le visage des personnes à marquer. |
Photo de Dalila Yakoubi - 19 Novembre 2010
Programme du vendredi 19 novembre
Comme annoncé lors de la dernière séance du Club, nous envisageons d'organiser une séance d'animation aux profits des enfants malades à l'Hôpital de Bab Saadoun le vendredi 19 novembre 2010 de 14h à 16h en collaboration avec l'association "Rendre le sourire aux enfants malades de Tunisie". Tous ceux qui veulent participer à cette animation sont tenus de venir à l'entrée de l'hôpital le vendredi à 13h30 muni de leur appareil photo (compact, bridge ou réflexe). Vous n'avez pas besoin de confirmer votre participation.
Contact : Hamideddine Bouali : 99590578
Séance du Samedi 20 novembre
1/ "L'Edito" par Hamideddine Bouali
2/ "Présentation de Manif'oto" par Amine Landoulsi
3/ Projection d'un documentaire de la série diffusée sur Fr3 "C'est pas Sorcier"
à propos de la photographie numérique, suivie d'un développement et d'un débat.
Pause café et photo de groupe par Dalila yakoubi
4/ Prière regarder tous les albums publiés sur la page "Club Photo de Tunis-galerie critique" et prendre note à propos de chaque album, tous les présents participeront au débat autour des photos réalisées à Kairouan.
"Galerie critique" 3eme et dernière partie
thème :"Kairouan, hors du temps"
thème :"Caravane de lumière vers Kairouan"
5/ Évaluation de l'Observateur
Cliquez sur le visage des personnes à marquer. |
"L'Edito" par Ness Cheikhali
"Le point sur Manif'oto" par Amine Landoulsi
Prière regarder tous les albums publiés sur la page "Club Photo de Tunis-galerie critique" et prendre note à propos de chaque album, tous les présents participeront au débat autour des photos réalisées à Kairouan.
"Galerie critique" 1ere partie
thème :"Kairouan, hors du temps"
Pause café et photo de groupe par Dalila yakoubi
"Galerie critique" 2ème partie
thème :"Caravane de lumière vers Kairouan"
Évaluation de l'Observateur
22h à minuit : Radio Club Photo sur le net : http://cptradio.listen2myr
"L'Edito" par Ghalia Guédira
"Le point sur Manif'oto" par Amine Landoulsi
"D'autres pas avec Photoshop" par Souhaeyb Mimouni
"Temps de pose et ouverture" par Hamideddine Bouali
Pause café et photo de groupe par Dalila yakoubi
Briefing avant sortie du 31 octobre :
"A la recherche de la lumière à Kairouan"
Circuit, conseils, astuces...
Évaluation de l'Observateur
"L'Edito" par Dalila Yakoubi
"Le point sur Manif'oto" par Amine Landoulsi et Hamid Bouali
"Premiers pas avec Photoshop" par Souhayeb Mimouni
"Ma Photographie" par Sélima Karoui
Pause café et photo de groupe par Dalila Yakoubi
" Yann Arthus Bertrand vu d'en bas," Par Ghalia Ghédira
Exercices d'applications sur la critiques photos en prenant comme exemples les albums d"Une Journée à Bizerte" avec la participation de Taher Ben Guédifa
Compte rendu de l'observateur de la séance
Samedi de 22h à Minuit : Radio Club Photo de Tunis avec Mim Sou sur : http://cptradio.listen2myr
"Le point sur Manif'oto" par Amine Landoulsi
"Pourquoi et comment évaluer les photographies ?" débat animé par Hamideddine Bouali ...
Pause café et photo de groupe par Dalila yakoubi
Exercices d'applications sur la critiques photos en prenant comme exemples les albums d"Une Journée à Bizerte".
Un grand exercice attends les membres du club photo de Tunis, que ce soit ceux qui ont publié des albums sur Bizerte ou non...On parlera lectures, analyses, évaluations, commentaires bref l'ensemble des constituants d'une critique ! Les 4 vérités et cartes sur tables !
Maison de la Culture Ibn Khaldoun
"L'Edito" par Ali Ben Abdelkader
..."Le point sur Manif'oto" par Amine Landoulsi
"Un peu d'histoire...beaucoup d'actualité" par Hamideddine Bouali
"Ce qu'il faut savoir sur la photo numérique" par Mohamed Alaïmi
Pause café et photo de groupe (Dalila Yakoubi)
Atelier par les anciens membres du Club "ABC de la prise de vue"
(Si possible, les membres, nouveaux ou anciens, sont priés de venir avec leur appareils photo).
Lieu : Galerie Aire Libre Elteatro
Exposition des œuvres photographiques, dans le cadre de la rencontre des libres penseuses laïques en Art & Lettres dans le monde arabe et la méditerranée "Les F… Respectueuses".
Concept: 07 jours/10 femmes, jeunes photographes professionnelles venant du sud et du Nord.
Résidence photographique dirigée par Marianne CATZARAS avec la participation du Club Photo de Tunis.
avec,
Ons ABID……………>Tunisie
Sofia BARAKET ……>Tunisie
Stella BOLONKI……>Grèce
Rania DOURAI ……>Tunisie
Ana GANDUM ……>Portugal
Rima MAROUN……>Liban
Ahlam SHIBLI ……>Palestine
Rim TEMIMI ………>Tunisie
labes enti fi mokhik ?
...Le 10 / 10 / 10 à 10h10,
RDV à côté de l'horloge place du 7 Novembre.
Venez avec votre bicyclette (si vous en avez pas on vous en prêtera une toute neuve) pour faire un petit tour sur l'avenue Habib Bourguiba, dans la médina et au belvédère et tout ça SANS AUCUNE VOITURE.!
Nous terminerons notre matinée par un grand pique-nique dans le parc du belvédère.
Pour s'inscrire merci de visiter cette page :
www.EDUPARTAGE.com/web/VERT
En vous inscrivant sur le site EDUPARTAGE VERT et en laissant un petit message sur le Mur vous aurez peut-être la chance de :
+ RESERVER un vélo pour participer à la balade, nous avons une centaine de vélos à prêter (gratuitement) pour ce jour là. Merci d'indiquer sur le mur www.EDUPARTAGE.com/web/VERT si vous avez besoin d'emprunter un vélo. Pour emprunter un vélo vous devrez arriver dès 9h00 sur le lieu de RDV.
Ouvert aux ROLLERS, skateboards, trottinette, chevaux, segways, consultez la galerie d'images pour vous donner des idées ...
Si vous en avez en trop, pensez aux amis !
L'évènement sur Facebook..
"Edito" par Zou Vitamine (Zeineb Henchiri) 15'
"Le point sur Manif 'oto" Hamideddine Bouali 15'
"Une Journée à Bizerte" Galerie critique par Ons Abid 60'
Pause café et photo de groupe
"Une Journée à Bizerte" suite de la Galerie critique par Ons Abid 30'
"Ma photographie", par Hamideddine Bouali 30'
Photo de groupe par Dalila Yakoubi
31e séance du Club Photo de Tunis, 25 septembre 2010 à 15h00, Maison de la Culture Ibn Khaldoun
"Edito" par Zied Ben Miled15'
"Le point sur Manif 'oto" Amine Landoulsi 20'
"Leni Riefenstahl, une photographe controversée" par Hamideddine Bouali 30'
Pause café et photo de groupe
"Le portrait" Samy Snoussi 30'
"Le Portrait", atelier dirigé par Samy Snoussi et Dallila Yakoubi 60'
Photo de groupe par Dalila Yakoubi
La galerie Venise Cadre à Casablanca abritera à partir du 23 septembre une exposition exceptionnelle de photographie sur le Maroc du 19e siècle et 20 siècles. Cette exposition sur les débuts de la photographie au Maroc déploie plusieurs facettes à découvrir. Le parcours de cette exposition commence dans les années 1870, et s'étend jusqu'à l'aube du vingtième siècle. Cette sélection de photographies concerne un moment historique précis, qui est important en ce sens qu'il précède l'annexion du pays par les appétits européens. Pendant le dix-neuvième siècle, la soif de découverte et de nouveauté était très importante.
Il s'agissait de voir d'un œil neuf, ou de voir pour la première fois, des pays, des peuples, des sites et des paysages. Grâce à la photographie, on pouvait non seulement voir mais surtout conserver pour le futur. Ainsi, cette exposition se propose de faire découvrir –ou redécouvrir– un Maroc autre, et pourtant ni lointain ni différent. Ce Maroc, vu avant tout à travers un filtre occidentalisant, fut pour ainsi dire théâtralisé par les photographes européens dont les images sont ici présentées : Cavilla (espagnol), James Valentine (anglais), Marcelin Flandrin, léon Davin et bien une panoplie d'autres photographes. Les photographies présentes dans cette exposition sont donc situées dans la partie nord du pays. Dès leur arrivée, des photographes y installent leurs ateliers. Ils travaillent pour les rares touristes, les résidents occidentaux, et surtout pour les diplomates qui veulent joindre des images à leurs rapports.
Lire la Suite..
30ème séance du Club Photo de Tunis, 18 septembre 2010 à 15h00, Maison de la Culture Ibn Khaldoun
"Edito de la réponsable des adhésions" par Bouthaïna Férid (Booboo) 15'
"Le trio, temps de pose, ouverture et sensibilité " par Zied Ben Miled 20'
"Présentation de la manifestation de fin d'année" Amine Landoulsi & Hamid Bouali 20'
"Ma photographie" par Amine Frigui 30'
Pause café et photo de groupe
"Ramadan à Tunis" présentation multimédia par le collectif du Club 10'
"Le bétisier de l'été" par Booboo 15'
Photo de groupe par Dalila Yakoubi
Samedi 28 août 2010, Beit el Bennani
Programme
21h30 : Projection
« Habib Bourguiba dans l'objectif d'un ami photographe; Mustapha Bouchoucha »
Avec les témoignages de Mahmoud Bouali (historien) et du Père Jean Fontaine (responsable Ibla) et l'intervention de Mohamed Kerrou (sociologue).
22h30 : Projection
Concours : « Portraits de célébrités tunisiennes ».
Samy Snoussi présente ses photographies : « Portraits d'artistes »
Proclamation et remise des prix.
23h30 Pause café
Dégustation des cafés Bondin et de halwa chamia La Gazelle
Minuit : Débat
Table ronde animée par Mahmoud Chalbi : « Quel avenir pour la photographie en Tunisie ? »
Manifestation encouragée par les Editions Céres et Les Cafés Bondin
Blog de l'association:
Nb: Les échos de cette exposition seront publiés dans la Presse Tunisienne...
J'ai décidé donc d'écrire une petite note sur le blog rien que pour vous, chers futurs membres de notre club.
Rien de plus facile que d'êtres un de nos membres. Il vous suffit juste de nous rejoindre lors de nos séances habituelles qui se déroulent généralement chaque samedi (sauf en été). On annonce l'évènement chaque semaine avec toutes les informations nécessaires concernant la date, l'heure et le lieu.
Vous nous rejoignez et on s'occupe de la suite. La demoiselle qui s'occupe des inscriptions s'appelle Boutheina Ferid, vous ne pouvez pas la rater.
En attendant, rendez vous mardi prochain, le 24 aout 2010 à Beit el Banneni pour la 28ème Séance du Club Photo de Tunis.
On se rend compte que la famille de photographes s’est retrouvée, non pas lors de sa rentrée, mais la séance qui a suivi.
Enthousiasment, le coordinateur général du Club Photo de Tunis : Hamiddedine Bouali présente la séance en cours avec son édito. C’est un rituel, lors de ce rassemblement, il annonce comme à son habitude, les exposés qui vont suivre et présente les membres du staff afin que les nouveaux adhérents sachent à qui s’adresser en cas de nécessité. C’est alors qu’on en vient à la présentation des invités, et c’est avec fierté qu’il annonce la présence des photographes Zied Ben Romdhane, Samy Snoussi ainsi que Tarak Slama.
Zied Ben Romdhane, très attendu par les membres du club photo de Tunis, fut le premier intervenant, de cette 2ème séance du Club qui reçût auparavant quelques grands noms de la photographie tunisienne. Les mots qui ressortent pour définir l’artiste sont : grandiose, perfectionniste, magicien. L’artiste a vaincu sa timidité naturelle pour venir parler de qualités des objectifs, de sa manière de pratiquer la photographie et surtout de dévoiler une manière de faire digne des grands photographes, suite à une interview, Zied sait qu’il reviendra nous voir pour nous apporter plus de son savoir faire. En ce qui concerne le talentueux Samy Snoussi qui a su parfaitement animé la séance en sachant mettre en confiance les jeunes amateurs et les novices en leur montrant ses propres photos qui souffrent de petits défauts. Cette manière permet à l’artiste de parler des fautes à ne pas commettre et de la manière de les éviter sans produire un discours trop académique. La photographie de scène est une spécialité assez difficile, elle nécessite une présence d'esprit, une connaissance de la scène et surtout un savoir faire technique. Il ne doit pas manquer les opportunités qui se présentent, car il faut réaliser une photo en profitant des concours de circonstances qui se produisent. Pour conclure Samy semble conseiller que pour réussir des photos de spectacles, il faut être bon technicien et être sensible à ce qui se déroule sur scène. Les deux exposées ayant largement débordé sur le temps qui leur était réservé, il ne resta que peu de temps à Tarak Slama pour nous parler de son expérience en tant que photographe de la Hadhra, qu'il a photographié lors des nombreuses répétitions ainsi que les représentations qui ont eu lieu au cours de l’été 2010. Le Club a tout de même pris le soin de publier ses photos sur facebook, afin que les membres prennent le temps de les apprécier à leur juste valeur. La 27ème séance du Club Photo de Tunis, fut une séance inoubliable ! On a tous été un peu dépassé par les événements dû au nombre important de personnes présentes (nouveaux membres et d'anciens qui sont revenus des vacances)...Le lieu ne s'y prêtait pas à un aussi grand nombre, et ce malgré la beauté de ce jardin du Club Tahar Haddad. Le mot de Hamiddedine Bouali : « Personnellement j'ai tiré une grande conclusion de cette séance : il vaut mieux partir de photographies pour parler de techniques et de théories que le contraire...ce qui était ma démarche depuis le début de l'année ». Sonia Redissi
Crédit Photos : Dalila Yakoubi
"L'édito. du coordinateur général", par Hamideddine Bouali
"La photographie selon Douraid Souissi", par Douraid Souissi
"Carte Blanche à...Ons Ghimagi", par Ons Ghimagi
---------------------Pause-café ----------------
"Maitriser le trio : temps de pose, ouverture et sensibilité", par Zied Ben Miled
"Coup d'envoi des 24h photo : Ramadhan à Tunis"
Photo de groupe par Mme Dalila Yakoubi
Beit el Bennani annonce le lancement d’un concours de photographie ouvert à tous les photographes exerçants en Tunisie, que ce soit amateurs ou professionnels, débutants ou confirmés.
Thème : « Portraits de célébrités tunisiennes »
Nombre de photos : de 1 à 3
Format et résolution : fichier numérique de 1Mo (minimum)
Adresse d’envoi : beitelbennani@yahoo.fr
Délais : à partir de la publication de cet annonce jusqu’au 15 aout 2010
"L'édito. du coordinateur général", par Hamideddine Bouali
"Une journée et une nuit à la Médina", Briefing préparatoire des 24h de photographie qui aura lieu le 23 aout
"Mon prochain appareil photo", par Hamideddine Bouali
---------------------Pause-café et photo de groupe----------------
"La photographie selon Zied Ben Romdhane", projection, présentation et débat
"La Photographie de spectacle, exemple La Hadhra", par Samy Snoussi
Photo de groupe par Mme Dalila Yakoubi
"L'édito. du coordinateur général"
par Hamideddine Bouali
"...Suite du programme"
Débat à propos du programme du club
pour Ramadhan et le festival de fin d'année
"Quel appareil photo choisir"
par Hamideddine Bouali
---------------------Pause-café et photo de groupe----------------
"Photo estivale", galerie critique
commentaires, évaluation et conseils
en présence de Samy Snoussi
Photo de groupe par Mme Dalila Yakoubi
Le club Photo de Tunis n’a pas encore accompli une année d’activité et il peut se vanter d’avoir en si peu de temps atteint quelques objectifs qu’il s’était fixé lors de la séance inaugurale. La réputation de ce groupement de passionnés de photographie fut construite semaine après semaine, sans discontinuité depuis le 16 janvier. Des dizaines de sujets opérés et autant de sorties accomplies ainsi que plus d’une cinquantaine d’exposés donnés ont contribué à faire coïncider les engagements pris avec l’activité effectivement programmée. Jusqu’à la fin du mois de juin, pour la quasi-totalité des membres du club photo le samedi devenait synonyme de photographie…et la pratique photographique ne pouvait se faire qu’au sein du Club. Ce rythme fut brutalement stoppé par le faite que la Maison de Culture Ibn Khaldoun ralentissait au maximum ses activités pour cause de réaménagement.
Nous nous sommes à l’époque interrogés sur l’opportunité de continuer l’activité pendant la saison estivale en l’absence d’un local entièrement disponible. Et Il se peut aussi que notre réponse positive à cette question fût précipitée et que nous n’avons pas mesuré l’influence réelle de l’été sur le rythme aussi bien des membres du staff que des membres actifs. L’été avec son lot de festivals, de séjour de vacances et de congés a perturbé le rythme pris par le club depuis le début de l’année. Les tentatives de délocaliser l’activité du club aussi bien à Djerba, lors des JCD, à Kélibia pendant le Fifak ou à Ras Angela à la suite du camping « Retour à l’innocence » furent diversement comprises et parfois suivi de malentendus. Nous aurons l’occasion au sein d’une séance du Club de revenir sur le rôle des membres du staff qui en contrepartie de la responsabilité qu’ils se sont portés volontaires d’assumer, méritent le respect, la compréhension et surtout un droit à l’erreur, le cas échéant, tout à fait compréhensible.
La mise en veilleuse forcée de l’activité du club au cours du mois de juillet nous a enseigné qu’il faut obligatoirement laisser le staff souffler, après une dépense importante d’énergies et de temps pour organiser les séances, et que le club ne pouvait organiser ses séances que dans la commune de Tunis afin que tous les membres puissent en profiter.
Le Club photo reprendra ses activités le samedi 7 août, au Centre Culturel Bir Lahjar, et nous reviendront à notre traditionnelle coutume de publier sur facebook l’avant-veille de la séance, donc le jeudi 5, le programme de cette 26e séance.
Nous connaissons la plus part de nos membres, leur passions pour la photo mais nous ignorons encore le comportement du club, ensemble forcément hétérogène, pendant les différentes saisons et périodes de l’année, c’est ce qui a provoqué les moments d’hésitations et de flottements, d’ailleurs tout a fait admissible après seulement six mois d’activités, de ces dernières semaines. Comment se comportera le club au mois de ramadhan, à la rentrée scolaire et universitaire et lors des dernières semaines de l’année où nous organiserons le festival du club ? Seul le passage de ces étapes pourrait nous en renseigner. Le prochain staff qui sera élu au mois de janvier 2011, prendra cela en considération pour la seconde année d’activité du club.
Les membres de l’actuel staff ont fourni un volume de travail impressionnant, et les médias - radio, internet et presse écrite - ont rapporté cela d’une manière objective, rien que d’être patient à leur égard étant la meilleure des reconnaissances attendues.
Le staff du club
Réuni à Tunis le 28 juillet 2010
"L'édito. du coordinateur général" par Hamideddine Bouali
"PFE Spécialité photo de l'Académie d'Art de Carthage"
Aynur Zahmoul : "Cheval et temps de pose"
Mohamed Amine : "Architecture sacrée et profondeur de champ"
"Retour à l'innocence", Beni M'tir
Photographies de Manuella
----------------Pause café et photo de groupe----------------
Multi-Médina, galerie critique : commentaires, évaluation et conseils.
Photo de groupe par Mme Dalila Yakoubi
Vendredi 21h00 Mim Sou à la console sur Radio Club Photo de Tunis,
Samedi de 10h à 12h maison de la culture Ibn khaldoun.
Les artistes de la Com' (Les adc) vous donnent rendez vous le Dimanche 27 Juin à 16h au café et espace culturel La Parenthèse pour un grand Safari photo urbain à travers la Médina suivi d'une soirée pour parler photo et plus particulièrement logiciels de photo, dont l’importance égale aujourd’hui celle de l’appareil même.
L'événement est ouvert à tous (pas de « niveau » minimum) mais limité en place (les 40 premiers inscrits).
Inscrivez-vous à l'aide de ce formulaire :
http://www.lesadc.com/shutterparty.html
Nous vous communiquerons plus de détails dans les prochains jours.
Nous souhaitons vous voir nombreux à cet événement qui vous permettra d’échanger, de partager et tout simplement de passer un bon moment en notre compagnie.
Nous vous rappelons les règles d’or des Shutter Party :
- Les Shutter Party sont ouvertes à tous les photographes, quelque que soient le niveau, l’équipement, le sexe ou les lubies honteuses. Tous.
- C’est gratuit, il n'y a pas de droit d'entrée, seules les consommations sont payantes et ce aux mêmes prix que d'habitude.
- Car les Shutter Party sont aussi festives. Faire de la Photo, c’est bien, s’éclater à en faire, c’est encore mieux.
Voici les précisions pour la journée :
- Cette dernière se déroulera le Dimanche 27 Juin à 16h00
- Le rendez-vous est au café et espace culturel La Parenthèse.
- Ça à l’air bête mais certains se reconnaîtront : checkez bien vos batteries et cartes mémoires :D
Depuis sa création en 1980, le mois de la photo a fortement contribué à faire de Paris l'une des plus grandes capitales de la photographie. Il a lieu en novembre, tout les deux ans, les années paires et s'appuie sur une importante mobilisation des institutions culturelles et des galeries parisiennes.
Pour lire la totalité de l'article, cliquez ici..
Programme:
1) Un marché aux livres d’occasion. Les livres sont collectés auprès de particuliers, des écoles, collèges, lycées, universités ainsi que quelques librairies, imprimeurs ou organismes de bienfaisance, et seront mis à la vente tout au long de la manifestation à partir du 27 juin de 9h00 à 23h00
2) Une exposition d’art : peinture, sculpture, gravure, photo … Plus de 60 artistes exposent leurs œuvres :
Selma Kassab, Riad Bouassida, Besm Haddaoui, Rachida Amara, Samir Fenniche, Ymen Berhouma, Marianne Katzaras, Nadia Raies, Samy Snoussi, Antoni Vidal, Arnau Vidal, Catherine Lemdani, Pol Guillard, Rim Temimi, Ahmed Malab, Mariem Kefi, Slim Zahra, Bilel Slim, Aziz Tnani, Sophia Baraket, Sélim tlili, Rauf Helioui, Emna Barhoumi, Aziz Zaza, Rafaa Bacha, Sabrine Medini, Sélim Riveill, Rabaa Skik, Tarak Khalladi, Rabeb Taga, Stéphane Assézat, Rami Boudaya, Faycal Mejri, Majed Zalila, Souheil Bouden, Hafedh Kediri, Oussema Troudi, Rania Werda, Nadia Khiari, Mohamed Chalbi, Hela Lamine, Ons Ghimagi, Chedy Ben Fredj, Yosr Sakka, Maher Benkhelifa, Leïla Charfi, Alia Ben Attia, Mourad Zeraï, Abderazak Snoussi, Héla Amar, Amel Ben Hassine, Omar Bey, Daly, Nabil Sawabi, Samir Makhlouf, Abderazak Snoussi, Jan Demeulemeester, Ezzedine Thabet, Abid Samoud, Léa-véra Tahar, Michela Margherita Sarti, Efesto , Souad Chehibi, Soundes Blah, Slah Hamzaoui, Yousr Effaka, Hela Ben Achour, Mohamed Ben Soltane, Selima Karoui, Nounou, Wissem Chalbi,Jihène Joubeir et Miriam Triki.
3) Des ateliers artistiques dirigés par les artistes exposants : une occasion pour les enfants de 5 à 15 ans de rencontrer chaque après-midi des artistes de 15h00 à 18h00 et de découvrir la peinture, la céramique, la sculpture, le dessin, le théâtre, les marionnettes, mais également un atelier langage des signes.
4) Des concerts de musique tous les soirs à partir de 21h00 : du Jazz, du Slam, du Blues, de la musique Sud Américaine et même de la musique électronique. Il y en aura pour tous les goûts. Tous les chanteurs et musiciens viendront soutenir cette action bénévolement.
Sam 26 juin : 19H Cirque de rue Espagnol Fadunito et 20H30 Ouverture officielle par notre invitée d'honneur : la cantatrice Sonia M'Barek
Dim 27 juin 21h00 : Emira Rezgui/Fado (Musique Sud-Américaine)
Lun 28 juin 21h00 : Mounir Troudi Quartet (Electro Fusion)
Mar 29 juin 21h00 : Nejib Khalfallah/Danse contemporaine et Ines Chkimi, Amira Chebli, Aly M'Rabet et Selim LimC/Danse contemporaine
Mer 30 juin 21h00 : Juliooz/Tobacco (Slam/Blues)
Jeu 1 juillet 21h00 : Garby's (Rock)
Ven 2 juillet 21h00 : Blue Notes Project (Jazz)
Sam 3 juillet 21h00 : Alia Sellam (Jazz)
Dim 4 juillet 21h00 : Percussion par les enfants de l'ATAS, puis DJ Fatwan (Funk) et Dirty Vega (Dirty Selecta)
100% des recettes des ateliers, des concerts et spectacles, du marché aux livres et la moitié des recettes de l’exposition sera utilisée au bénéfice des sourds.
Merci à tous ces artistes bénévoles, CHAPEAU !
Vous aussi, soutenez Esmâani à votre façon soit :
- En collectant des livres et en les déposant avant le 25 juin dans une des libraires partenaires de la collecte ou en appelant le 71 861 651 et nous viendrons les chercher. Et à partir du 25 juin vous pouvez les déposer au Palais Abdelia directement.
- En venant au Palais assister à un concert, un atelier, en achetant un livre ou une œuvre.
- Et surtout en faisant passer l’information !!
Le but de ce projet est de financer un centre d’accueil et de formation ouvert aux adolescents et aux jeunes adultes sourds.
• Ils pourront y être guidés dans leurs démarches de la vie au quotidien: passer le permis de conduire, chercher un emploi, louer un appartement, imprimer des documents, bénéficier d’une assistance psychologique …
• Ils pourront profiter d’une formation gratuite en informatique, maîtriser des logiciels Words – Excel – Power Point et s’ils le souhaitent une formation en infographie. Ce qui leur offrira des meilleures perspectives d’emploi.
• Ce centre sera également un espace de détente et de rencontre : un accès à Internet sera gratuitement fourni aux jeunes sourds ainsi qu’un espace de jeu avec une table de ping-pong, des jeux de société ….
Il nous faut donc rénover les locaux qui sont à disposition : travaux de peinture et rénovation du circuit électrique et des sanitaires.
Il nous faut aussi assurer des dépenses diverses : achat d’ordinateurs, abonnement à une connexion Internet pour un an, achat de mobilier, jeux, …
Venez nombreux !!
Pour lire la totalité de l'article :
http://www.essahafa.info.tn/f_tachkilia/article2.html
Les membres du Club sont libres de venir le vendredi, le samedi ou les deux journées de suite.
Vendredi 11 juin
Rendez-vous à 14h30 à Bab Bhar (porte de France) pour aller rejoindre La Maison de Culture Bir Lahjar.
15h00 à 15h45 : Exposé « Poussons les portes de la Médina », Par Mr Mohamed Abdessatar Amamou, chercheur et historien
15h45 à 16h00 : Briefing « Une autre photographie de la Médina », par Hamideddine Bouali
16h00 à 19h30 : Prise de vue (par groupe de 10)*
19h30 à 20h00 : Débriefing (Café à l’Avenue Habib Bourguiba)
Samedi 12 juin
Ceux qui connaissent La Médina sont libres de commencer à photographier à partir du matin les autres : rendez-vous à 13h devant la Mosquée Zitouna pour une tournée, visite et prise de vue.
13h00 à 17h30 : Prise de vue (par groupe de 10)
17h30 à 19h15 : Choix des photographies à projeter et insertion dans une présentation
19h15 à 19h30 : " L'édito. du coordinateur général", par Hamideddine Bouali
19h30 à 20h00 :" Multi Médina I", Projection des photographies choisies.
(*)Ceux qui désirent aller à el Abdellya pour assister à la clôture et à la distribution des prix du concours Art avenir seront libre de le faire à n'importe quel moment.
Maison de la Culture Ibn Khaldoun
"Remise des cartes d’adhésions et Photo Officielle du Club Photo de Tunis"
Boutheina Férid et Abdelaziz Doghri et Dalila Yakoubi
"L'édito. du coordinateur général"
par Hamideddine Bouali (15')
" Compil des Bêtisiers de Booboo"
par Boutheina Férid (20')
"Bingo" et pause café
Au profit des bonnes œuvres du Club Photo de Tunis
"Résumé des PV de Amine",
par Amine Landoulsi (30')
"Qu’avons-nous fait de nos 20 séances?"
Par Hamideddine Bouali (30’)
Le P.V. photographique sera réalisé par Amine Landoulsi
Photo de groupe par Mme Dalila Yakoubi
Dimanche 20h00 Mim Sou à la console sur Radio Club Photo de Tunis.
Maison de la Culture Ibn Khaldoun
" L'édito. du coordinateur général", par Hamideddine Bouali (15')
" Utilisation du Flash" par Mohamed Alaïmi (30')
" Quand la photo fait son cinéma !" par Akram Belaid (30')
" Un certain 5 mai 1816" par Hamideddine Bouali (30')
----------------------------------------- Pause café ------------------------------
" La leçon de photographie : cadrage, composition et temps de pose" par Samy Snoussi (45')
17h Direction Station Tunis Marine pour prendre le TGM direction La Marsa pour assister au vernissage de l'exposition "Art à venir" au Palais Essaada qui aura lieu à 18h entrant dans le cadre du "8e Printemps des Arts de La Marsa".
Le P.V. photographique sera réalisé par Amine Landoulsi
Photo de groupe par Mme Dalila YaKoubi
Samedi 15 mai (09h à 11h),
Opération de bénévolat et photographie
Bibliothèque de l'Institut des Belles Lettres Arabes
http://www.iblatunis.org/I
Samedi 15 mai (15h à 18h),
Maison de la Culture Ibn Khaldoun
" L'édito. du coordinateur général", par Hamideddine Bouali (15')
" Le Bêtisier de Béni Mtir" par Booboo Ferfer (10')
" Le sténopé, distribution et explication de la construction" par Hamideddine Bouali (20')
Exposé entrant dans le cadre de la Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé
Voir sur le site l’annonce de cet exposé : http://www.pinholeday.org/
" Le HDR par Djazz" par Elyes Djaziri (30')
--------------------------
Atelier "Les ABC de la prise de vue", prise en main du matériel et astuces (90')
Le P.V. photographique sera réalisé par Amine Landoulsi
Photo de groupe par Mme Dalila YaKoubi
Dimanche 16 mai (8h à 11h),
"Les foulées du Lac"
Participation et reportage
(http://www.lesfouleesdulac
17h00 : Sur Radio Club Photo de Tunis, Mim Sou à la console
Club Photo De Tunis
Qui sommes nous ?
Search
Labels
- Séance (17)
- Exposition (8)
- Galerie (8)
- Concours (5)
- Sortie Photo (5)
- Rentrée Symbolique (2)
- Presse (1)
- Revue de Presse (1)
- Shutter Party (1)
Sites/Blogs Photo
Blog Archive
-
▼
2010
(69)
-
►
novembre
(9)
- Exposition de photos à Sousse
- Animation du vendredi 26 novembre et 40e séance du...
- Le Sud d'Afrique en couleurs !
- A tous nos futurs membres !
- Photo de groupe du Club Photo de Tunis à l'Hopital...
- Animation vendredi 19 et 39 séance du Club Photo d...
- Le Club Photo de Tunis à Kairouan, "THE REPORTAGE"
- 37ème séance du Club Photo de Tunis : Le Programme
- 36ème séance du Club Photo de Tunis : Le Programme
-
►
août
(9)
- 4ème Rentrée symbolique de l'année photographique,...
- Exposition photo de l'ACAM KELIBIA
- A ceux qui veulent s'inscrire au Club !
- Le retour en force, du Club Photo de Tunis
- Programme de la 28ème séance du Club Photo de Tunis
- 4ème édition de la Rentrée Symbolique de l’année p...
- Programme de la 27ème Séance du Club Photo de Tunis
- Programme de la 26ème Séance du Club Photo de Tunis
- Communiqué adressé aux membres du Club Photo de Tunis
-
►
novembre
(9)