Les travaux de plusieurs photographes ayant séjourné au Maroc dans la période allant de 1870 à 1939 seront présentés au public à la Galerie Venise Cadre à partir du 23 septembre.
La galerie Venise Cadre à Casablanca abritera à partir du 23 septembre une exposition exceptionnelle de photographie sur le Maroc du 19e siècle et 20 siècles. Cette exposition sur les débuts de la photographie au Maroc déploie plusieurs facettes à découvrir. Le parcours de cette exposition commence dans les années 1870, et s'étend jusqu'à l'aube du vingtième siècle. Cette sélection de photographies concerne un moment historique précis, qui est important en ce sens qu'il précède l'annexion du pays par les appétits européens. Pendant le dix-neuvième siècle, la soif de découverte et de nouveauté était très importante.
Il s'agissait de voir d'un œil neuf, ou de voir pour la première fois, des pays, des peuples, des sites et des paysages. Grâce à la photographie, on pouvait non seulement voir mais surtout conserver pour le futur. Ainsi, cette exposition se propose de faire découvrir –ou redécouvrir– un Maroc autre, et pourtant ni lointain ni différent. Ce Maroc, vu avant tout à travers un filtre occidentalisant, fut pour ainsi dire théâtralisé par les photographes européens dont les images sont ici présentées : Cavilla (espagnol), James Valentine (anglais), Marcelin Flandrin, léon Davin et bien une panoplie d'autres photographes. Les photographies présentes dans cette exposition sont donc situées dans la partie nord du pays. Dès leur arrivée, des photographes y installent leurs ateliers. Ils travaillent pour les rares touristes, les résidents occidentaux, et surtout pour les diplomates qui veulent joindre des images à leurs rapports.
Lire la Suite..
Enregistrer un commentaire