C’est dans une ambiance ramadanesque que le Club Photo de Tunis entame sa 27ème séance. Le sourire était sur toutes les lèvres, la joie et la bonne humeur étaient aussi de la partie pour les retrouvailles des membres du club qui se sont rencontrés dans un cadre agréable au patio du club Tahar Hadad en plein cœur de la Medina.
On se rend compte que la famille de photographes s’est retrouvée, non pas lors de sa rentrée, mais la séance qui a suivi.
Enthousiasment, le coordinateur général du Club Photo de Tunis : Hamiddedine Bouali présente la séance en cours avec son édito. C’est un rituel, lors de ce rassemblement, il annonce comme à son habitude, les exposés qui vont suivre et présente les membres du staff afin que les nouveaux adhérents sachent à qui s’adresser en cas de nécessité. C’est alors qu’on en vient à la présentation des invités, et c’est avec fierté qu’il annonce la présence des photographes Zied Ben Romdhane, Samy Snoussi ainsi que Tarak Slama.
Zied Ben Romdhane, très attendu par les membres du club photo de Tunis, fut le premier intervenant, de cette 2ème séance du Club qui reçût auparavant quelques grands noms de la photographie tunisienne. Les mots qui ressortent pour définir l’artiste sont : grandiose, perfectionniste, magicien. L’artiste a vaincu sa timidité naturelle pour venir parler de qualités des objectifs, de sa manière de pratiquer la photographie et surtout de dévoiler une manière de faire digne des grands photographes, suite à une interview, Zied sait qu’il reviendra nous voir pour nous apporter plus de son savoir faire. En ce qui concerne le talentueux Samy Snoussi qui a su parfaitement animé la séance en sachant mettre en confiance les jeunes amateurs et les novices en leur montrant ses propres photos qui souffrent de petits défauts. Cette manière permet à l’artiste de parler des fautes à ne pas commettre et de la manière de les éviter sans produire un discours trop académique. La photographie de scène est une spécialité assez difficile, elle nécessite une présence d'esprit, une connaissance de la scène et surtout un savoir faire technique. Il ne doit pas manquer les opportunités qui se présentent, car il faut réaliser une photo en profitant des concours de circonstances qui se produisent. Pour conclure Samy semble conseiller que pour réussir des photos de spectacles, il faut être bon technicien et être sensible à ce qui se déroule sur scène. Les deux exposées ayant largement débordé sur le temps qui leur était réservé, il ne resta que peu de temps à Tarak Slama pour nous parler de son expérience en tant que photographe de la Hadhra, qu'il a photographié lors des nombreuses répétitions ainsi que les représentations qui ont eu lieu au cours de l’été 2010. Le Club a tout de même pris le soin de publier ses photos sur facebook, afin que les membres prennent le temps de les apprécier à leur juste valeur. La 27ème séance du Club Photo de Tunis, fut une séance inoubliable ! On a tous été un peu dépassé par les événements dû au nombre important de personnes présentes (nouveaux membres et d'anciens qui sont revenus des vacances)...Le lieu ne s'y prêtait pas à un aussi grand nombre, et ce malgré la beauté de ce jardin du Club Tahar Haddad. Le mot de Hamiddedine Bouali : « Personnellement j'ai tiré une grande conclusion de cette séance : il vaut mieux partir de photographies pour parler de techniques et de théories que le contraire...ce qui était ma démarche depuis le début de l'année ». Sonia Redissi
Crédit Photos : Dalila Yakoubi
je suis un amateur de la photo et je veux aprendre plus en la matiere .. est que je peut participer a vos sortie .. faut il des papiers (genre photo didentite , prix d'abonement ...) merci d'avance pour les renseignement . chehya tayba
Bonne continuation!!
Merci :)